Saturday, March 7, 2009

Essai argumentatif :La mode

L’histoire de l’habillement a traversé un long chemin; ceci conçu pour se proteger contre les intemperies, en passant par l’aspect esthétique jusqu’à aujourd’hui comme une grande industrie tout-envahissante. Ainsi la question se pose: la mode est-elle expression de soi ou tyrannie venue de l’extérieur?
Certains disent que la mode fait partie de la quête sublime de la beauté, pour plaire aux autres autant qu’être plu. La creativité, c’est non seulement l’oeuvre vestimentaire du couturier mais aussi le style des vêtements de chaque individu. Par contre d’autres constatent que la mode s’impose sur nous avec le marketing des maisons et l’assaut tapageux du média à tel point que cela devient un besoin de conformité plutôt qu’une expression personnelle.
Pour ma part, je suis pour le dernier.Je dirais que aujourd’hui la mode se définit malheureusement soit par ce que porte un/une vedette soit par quelque chose qui souleve un controverse. Par exemple, quand le comédien célèbre Aamir Khan a coupé ses cheveux d’une certaine manière pour son film ‘Ghajini’ , plusieurs hommes ont imité cette coiffure d’un véritable esprit moutonnier. Deuxièmement les prix des vêtements haute couture et même les grandes marques découragent ceux qui n’ont pas les moyens et ils se sentent exclus.
Pour conclure je cite Coco Chanel “La mode se démode, le style jamais” Même si un homme ou une femme choisit ce qui lui convient selon son confort, sa physique et son budget, il/elle peut être élegant(e) de sa propre manière. Cependant il faut réfléchir si la société donne trop d’importance à l’apparence plus que les qualités internes; si l’on croit la chanson du film Chicago “Give ‘em the old razzle-dazzle and they will never get wise” (L’éblouissement peut camoufler l’incompétence )

Nombre de mots 282

5 comments:

  1. Salut Satyajit,

    Je vois que t'as distingué la mode et le style. C'est un point très important parceque, comme d'habitude, les gens se trompent en les considérer la même chose. Il sera intéressant, d'explorer ce point de vue plus en profondeur.

    Je suis d'accord avec ton argument que la pression de la publicité est, sans aucun doute, la cause la plus importante pour les pseudo-inégalités parmi les gens.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Salut Satyajit,

    Ralph Lauren a dit "Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves". Cela se voit chez les femmes ainsi que les hommes qui rêvent d'être désirables et populaires. Leur rêves les conduisent à cet engouement pour la mode.

    Dans leurs poursuites, ils oublient leur propre style ou expression personnelle.

    ReplyDelete
  4. D’abord, merci pour agrandir mon vocabulaire ! Ton texte est éducatif et j’aime la référence à l’évolution historique de la mode et aussi les citations que tu emploies. J’agrée que le style et le confort sont les synonymes, mais au même temps, je pense qu’imiter les vedettes n’est pas toujours une pratique aveugle. On peut la regarder comme une expression d’admiration aussi. Comme l’on dit en anglais « Imitation is the best form of flattery » (La meilleure forme de la flatterie est l’imitation).

    ReplyDelete