Sunday, January 18, 2009

Class assignment 2- le féminisme

Le féminisme est un ensemble des mouvements et des pratiques sociales qui tendent à promouvoir l'individualisme, c'est à dire le respect de l'individu en tant qu'individu par l'éthique et l'égalité des droits entre hommes et femmes, considérés en tant qu'individus libres et égaux, par delà leurs différences.(Source:Naibed’s blog) : http://naibed.blogspot.com/

Nous avons discuté l’opinion de Marguerite Yourcenar à propos du féminisme dans les années’80. Bien qu’elle expose des points qui sont pertinents même aujourd’hui, je ne suis pas totalement d’accord avec ses arguments.

D’un point de vue historique, il faut mettre en relief le féminisme dans le contexte indien au lieu de pasticher les occidentaux parce que je pense que c’est un milieu socio-culturel un peu différent que celui de l’occident. Si la femme jouit traditionnellement d’un espace “privilégié” et même “vénéré” dans la mythologie hindou, depuis des siècles, je pense que la société indienne reste patriarcale. C’est-à-dire axé sur le masculin. L’influence des valeurs d’égalités provenant de l’occident, le mouvement pour l’indépendance et les efforts des savants indiens par exemple, Jyotirao Phule et sa femme Savitribai étaient quelques forces motrices pour le féminisme indien.

Par conséquent, aujourd’hui, les femmes indiennes ont gagné des galons – et ont fait preuve de leur mérite – une réussite louable étant donné les circonstances défavorables.Mais c’est dommage que la majorité des femmes subissent toujours la discrimination, la dot, le mariage forcé, le viol, le “plafond de verre” dans les domaines professionnels, le foeticide sélectif, etc-Ce sont les defis incontournables pour le féminisme en Inde et il ne manque pas de féministes qui luttent à ce titre.Cependant, à mon avis, ce qu’il faut aussi attaquer c’est le sexisme enraciné dans la société indienne .Je dirais même que la majorité des hommes sont gâtés à croire qu’ils sont des princes avec les droits divins (tout en avouant que je suis un homme indien avec des valeurs sexistes tout comme beaucoup d’autres) Combien des hommes “gentlemen” s’adonnent leurs places aux femmes dans les bus encombrés de BEST? Combien d’hommes indiens aident leurs femmes qui travaillent aussi dur dans les tâches ménagères? Combien d’hommes peuvent accepter qu’une femme ‘féministe’ puisse être une force sociale et économique redoutable tout en conservant son allure et ses valeurs féminines?En plus, les coupables de l’attitude qui frêne la vraie émancipation féminine sont non seulement les hommes mais aussi quelques femmes.A quoi bon si les soi-disant féministes hurlent les slogans anti-hommes dans les manifestations féministes et puis reviennent chez eux et se collent aux feuilletons à la télé qui selon moi dépeignent la féminité d’une manière irréelle et péjorative?A quoi bon si c’est la femme qui fait la pénitence pour qu’elle s’accouche d’un fils?A quoi bon si celle qui tourmente le plus la nouvelle ‘bahu’ (la belle-fille) est la ‘saas’ (la belle-mère) elle-même, une femme qui à son tour a tant souffert?

En conclusion, j’aimerais que le féminisme lutte contre le venin qui coule dans les vaisseaux sanguinaires des femmes aussi bien que les hommes de notre société. C’est un féminisme qui concerne un changement d’attitude au delà d’une simple revendication des droits. On doit inculquer ce respect universel dès l’enfance, dans les écoles, les familles. Par surcroît, il faut également lutter contre toute discriminations basées sur le genre et sur la sexualité par exemple pour les droits des homosexuels- hommes et femmes qui sont criminalisées à cause d’une variation déterminées par le génétique, la dignité des prostituées, la liberté de l’expression artistique traitant les sujets “tabous” c’est à dire le sexe et ainsi assurer l’individualisme démocratique comme on a vu dans la définition du féminisme tout au début.

Thursday, January 15, 2009

Class assignment 1. La publicité sur la télévision

Réf: Article sur les publicités tiré du journal Le Monde discuté en classe le 6 jan'09

La publicité est un moyen commercial qui a pour but d'informer et d'encourager un public cible à acheter un bien ou un service. Les publicités sont diffusées à travers le média- soit la télé, l'internet ou la presse.En Inde, la chaîne publique s’appelle le Doordarshan qui est gérée par le gouvernement. Ces chaînes ont une envergure de diffusion la plus importante parce qu'elles sont diffusées dans tous les locaux lointains dans le pays.En France, il y a eu récemment un décret qui a interdit les publicités sur les chaînes publiques pendant les prime-times. Et si l’on emboîtait les pas aux Français dans notre pays?Selon moi, cela ne servirait à rien d'interdire les publicités dans ce contexte parce que:

1. La publicité aide le consommateur à faire un choix bien-informé pour l'achat des produits ce qui est un élément incontournable d'une économie libre.

2. Cela met le public au courant des innovations et des nouveaux produits sur le marché

3.C'est une source de revenue pour le gouvernement qui peut contribuer à l'amélioration de la qualité des émissions

4.La publicité est un service commercial et un art créatif en soi-même. Il ne faut pas décourager une activité commerciale qui fait écouler les richesses dans la société pourvu qu'elle ne soit pas nocive à l'intérêt social.

Etant donné ces aspects, cela va de soi que les agences publicitaires ne doivent pas dépasser les limites de l'honnêteté ni celles de l’intégrité tout en essayant de faire pousser leurs ventes. Cependant, selon moi, ce ne serait pas une démarche convenable d'abolir les publicités sur la télévision publique.

Monday, January 12, 2009

Un poème pour me présenter

J’ai fêté 24 ans, semblant à un hippopotame à l’apogée de la jeunesse
La gourmandise- ma raison de vivre, ma réligion est la paresse
La langue française, la poésie, la haute cuisine, la musique, la passion
De mourir en extase pour avoir trop mangé est ma seule ambition
Mon hédonisme entravé par un porte-monnaie toujours fauché
Sans être alimenté de vodka; mes neurones dorment, courant cérébral séché
Ma créativité féconde, surtout pour faire des excuses pour rester alité
"Material boy" cultive les fleurs...un jardin du mal et "luxe, calme, volupté”
Comme dit Lamartine un “soulagement du coeur”-c'est ma poésie, suprême exutoire
Et si malgré le porno du “Sonnet trou de cul”, Rimbaud, Verlaine connûrent la gloire
Pourquoi pas écrire?- une façon de prier ou jurer, hurler ou frédonner
Si mon poème fait honte à la langue de Molière, veuillez me pardonner
Ici je vais tout déballer, infliger sur vous mes pensées, ma seule largesse
Alors continuez, lisez mon blog, débitez vos bétises et partagez vos sagesses!