Le féminisme est un ensemble des mouvements et des pratiques sociales qui tendent à promouvoir l'individualisme, c'est à dire le respect de l'individu en tant qu'individu par l'éthique et l'égalité des droits entre hommes et femmes, considérés en tant qu'individus libres et égaux, par delà leurs différences.(Source:Naibed’s blog) : http://naibed.blogspot.com/
Nous avons discuté l’opinion de Marguerite Yourcenar à propos du féminisme dans les années’80. Bien qu’elle expose des points qui sont pertinents même aujourd’hui, je ne suis pas totalement d’accord avec ses arguments.
D’un point de vue historique, il faut mettre en relief le féminisme dans le contexte indien au lieu de pasticher les occidentaux parce que je pense que c’est un milieu socio-culturel un peu différent que celui de l’occident. Si la femme jouit traditionnellement d’un espace “privilégié” et même “vénéré” dans la mythologie hindou, depuis des siècles, je pense que la société indienne reste patriarcale. C’est-à-dire axé sur le masculin. L’influence des valeurs d’égalités provenant de l’occident, le mouvement pour l’indépendance et les efforts des savants indiens par exemple, Jyotirao Phule et sa femme Savitribai étaient quelques forces motrices pour le féminisme indien.
Par conséquent, aujourd’hui, les femmes indiennes ont gagné des galons – et ont fait preuve de leur mérite – une réussite louable étant donné les circonstances défavorables.Mais c’est dommage que la majorité des femmes subissent toujours la discrimination, la dot, le mariage forcé, le viol, le “plafond de verre” dans les domaines professionnels, le foeticide sélectif, etc-Ce sont les defis incontournables pour le féminisme en Inde et il ne manque pas de féministes qui luttent à ce titre.Cependant, à mon avis, ce qu’il faut aussi attaquer c’est le sexisme enraciné dans la société indienne .Je dirais même que la majorité des hommes sont gâtés à croire qu’ils sont des princes avec les droits divins (tout en avouant que je suis un homme indien avec des valeurs sexistes tout comme beaucoup d’autres) Combien des hommes “gentlemen” s’adonnent leurs places aux femmes dans les bus encombrés de BEST? Combien d’hommes indiens aident leurs femmes qui travaillent aussi dur dans les tâches ménagères? Combien d’hommes peuvent accepter qu’une femme ‘féministe’ puisse être une force sociale et économique redoutable tout en conservant son allure et ses valeurs féminines?En plus, les coupables de l’attitude qui frêne la vraie émancipation féminine sont non seulement les hommes mais aussi quelques femmes.A quoi bon si les soi-disant féministes hurlent les slogans anti-hommes dans les manifestations féministes et puis reviennent chez eux et se collent aux feuilletons à la télé qui selon moi dépeignent la féminité d’une manière irréelle et péjorative?A quoi bon si c’est la femme qui fait la pénitence pour qu’elle s’accouche d’un fils?A quoi bon si celle qui tourmente le plus la nouvelle ‘bahu’ (la belle-fille) est la ‘saas’ (la belle-mère) elle-même, une femme qui à son tour a tant souffert?
En conclusion, j’aimerais que le féminisme lutte contre le venin qui coule dans les vaisseaux sanguinaires des femmes aussi bien que les hommes de notre société. C’est un féminisme qui concerne un changement d’attitude au delà d’une simple revendication des droits. On doit inculquer ce respect universel dès l’enfance, dans les écoles, les familles. Par surcroît, il faut également lutter contre toute discriminations basées sur le genre et sur la sexualité par exemple pour les droits des homosexuels- hommes et femmes qui sont criminalisées à cause d’une variation déterminées par le génétique, la dignité des prostituées, la liberté de l’expression artistique traitant les sujets “tabous” c’est à dire le sexe et ainsi assurer l’individualisme démocratique comme on a vu dans la définition du féminisme tout au début.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Bravo ! Tu as catégoriquement mis tes ideés. Ton article est très bien structuré. bien entendu cela va de soi !
ReplyDeleteJ'ai bien aimé tes arguments surtout la dernière paragraphe où tu as souligné "la necessité d'un changement d'attitude au delà d'une simple revendication des droits".
Je suis tout à fait d'avis que il faudrait une sorte de maturité Chez les hommes et les femmes bien-pensant(e)s de notre société pour qu'ils puissent aller au-delà de ces banalités.
Félicitations pour exprimer ton avis d’une manière forte et bien analysée. Je désire que les forces fondamentalistes dans notre société, qui commettent toutes sortes des brutalités contre les femmes au nom de la ‘préservation de la culture indienne’ puissent lire ton article afin d’absorber ton point de vue progressif et libéral.
ReplyDelete