Thursday, January 15, 2009

Class assignment 1. La publicité sur la télévision

Réf: Article sur les publicités tiré du journal Le Monde discuté en classe le 6 jan'09

La publicité est un moyen commercial qui a pour but d'informer et d'encourager un public cible à acheter un bien ou un service. Les publicités sont diffusées à travers le média- soit la télé, l'internet ou la presse.En Inde, la chaîne publique s’appelle le Doordarshan qui est gérée par le gouvernement. Ces chaînes ont une envergure de diffusion la plus importante parce qu'elles sont diffusées dans tous les locaux lointains dans le pays.En France, il y a eu récemment un décret qui a interdit les publicités sur les chaînes publiques pendant les prime-times. Et si l’on emboîtait les pas aux Français dans notre pays?Selon moi, cela ne servirait à rien d'interdire les publicités dans ce contexte parce que:

1. La publicité aide le consommateur à faire un choix bien-informé pour l'achat des produits ce qui est un élément incontournable d'une économie libre.

2. Cela met le public au courant des innovations et des nouveaux produits sur le marché

3.C'est une source de revenue pour le gouvernement qui peut contribuer à l'amélioration de la qualité des émissions

4.La publicité est un service commercial et un art créatif en soi-même. Il ne faut pas décourager une activité commerciale qui fait écouler les richesses dans la société pourvu qu'elle ne soit pas nocive à l'intérêt social.

Etant donné ces aspects, cela va de soi que les agences publicitaires ne doivent pas dépasser les limites de l'honnêteté ni celles de l’intégrité tout en essayant de faire pousser leurs ventes. Cependant, selon moi, ce ne serait pas une démarche convenable d'abolir les publicités sur la télévision publique.

No comments:

Post a Comment