Wednesday, February 25, 2009

Les OGM (texte argumentatif)

La science génétique d’aujourd’hui a démystifié les tréfonds de la biologie et a apporté sa pierre à tout un éventail des domaines.Par exemple l’agriculture témoigne d’une véritable révolution avec les OGM. Cependant, faut il les utiliser, à ce niveau, sur une grande échelle?
Certains diraient que les OGM sont une panacée pour tout problème agricole. D’autres avertissent une précaution en ce qui concerne les retentissements possibles à long terme
Personnellement je suis fortement pour les OGM Parceque d’abord, ces plantes montrent une résistance aux pathogènes et un rendement plus efficace malgré les caprices naturelles. Je crois que c’est un atout non seulement pour améliorer la productivité des pays riches mais aussi pour les pays émergents, pour résoudre au problème lancinant de la faim. Deuxièmement moins le besoin des engrais dans le ferme, moins la pollution des écosystemes avoisinants Troisièmement, la meilleure qualité nutritive de ces produits peut bénéficier à la santé publique. Par exemple, le supermarché de l’avenir vanterait des fruits et des legumes dont les étiquettes indiqueraient le bilan nutritif exacte pour en choisir selon ses besoins individuels.
Ce étant dit, il reste deux choses qui méritent une réflexion. C’est la responsabilité de la biotechnologique d’assurer, autant que possible, que les nouveaux OGM aient subi des recherches rigoureuses pour les effets sécondaires avant de les lancer sur le marché. Deuxièmement, les prix devraient être abordables pour même les agriculteurs moyens .
Pour conclure, je dirais que les avantages nombreux et pratiques des OGMs dépassent les inquiétudes et il faut promouvoir leur utilisation. Toutefois, est-ce qu’on peut extrapoler l’usage de la manipulation génétique pour les êtres humains? Faut-il préciser une limite éthique? Est-ce que Cendrillon de demain remplacerait la magie de sa marraine-fée par la magie génétique afin de ‘fabriquer’ sur mesure son propre prince?

Nombre de mots 295

6 comments:

  1. J'aime ton point que la voie génétique sera bénéficial pour les pays émergents parce qu'ils ont le besoin. Mais, il sera difficile à réduire les prix pour les recoltes depuis l'investissement est vraiment large. On aura faire les efforts forts et trouver les moyens, depuis beaucoup de gens ne peuvent pas acheter les grains chers et puis, le but est perdu.

    ReplyDelete
  2. Le schéma est parfait. Mais dans la conclusion, l’évocation à Cendrillion m’échappe!!

    ReplyDelete
  3. Salut Celestina,
    Je veux dire que dans l'avenir, Cendrillon utiliserait la voie génétique pour créer son prince selon ses goûts. ('made to order mard!')
    J'avoue que cette évocation de conte de fée avec tournure de science-fiction est éxagerée, mais c'était mon intention de soutenir l'ouverture en ce qui concerne l'éthique génétique quand il s'agit de l'être humain.

    ReplyDelete
  4. Parfait .. bonne schéma .. et forts arguments .. mais il y'a quelques choses qui ne va pas avec la conclusion .. en tous cas .. bravo !

    ReplyDelete
  5. ya OGM? Mais des populations meures de faim dans certain continent

    ReplyDelete