Le retour d’un expatrié au pays natale s’avère difficile, d’abord pour le salarié lui-même, deuxièmement pour l’entreprise et troisièmement pour la famille de l’expatrié; les solutions pour chaque cas méritent une réflexion.
Le salarié, après le retour, doit faire face aux multiples difficultés au travail, parmi lesquelles sont le sentiment d’exclusion par ses collègues, la réintégration dans le cadre français comme quasi-débutant et le décalage des méthodes de travail, ce qui entrave la mise en ouevre de ses nouvelles compétences. Une des solutions est celle du groupe Lafarge, qui consiste à préparer le retour bien avant le départ, à savoir la planification de carrière et les compétences à developper à l’étranger.
En ce qui concerne l’employeur, l’expatriation pèse sur les finances plus que le recrutement sur place. Par conséquent, ils préfèrent envoyer ses salariés supérieurs pendant une courte durée. Pour y résoudre, ces salariés peuvent être réinsérés après le retour dans les postes autonomes convenant à leur expérience étrangère selon la modèle de France Telecom.
La famille du salarié affronte les défis, dont le fardeau tombe souvent sur la femme, sans aide de l’entreprise. La perte du statut et du style de vie privilégié aussi bien que le choc culturel et linguistique sont douloureux pour les enfants. Il faut aborder cet aspect en bien prévenant les petits des différences en France, afin de faciliter leur réadaptation.
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Satyajit
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Salut Satyajit,
ReplyDeleteTu as écrit une synthèse en incluant tous les éléments de trois documents utilisant un meilleure vocabulaire avec moins de mots.
C'est hors pair.