Le ebook (livre enregistré dans un format numérique) témoigne d’une véritable révolution. Cette “vedette” du Salon du Livre de Paris est prometteuse, mais relève aussi des questions sur de différents niveaux.
Au niveau du consommateur, la lecture d’un ebook se rapproche à celle d’un livre imprimé, grâce à la technologie de pointe des gadgets-plateforme avec des écrans souples .Ces nouveaux outils sont legers, portables et ils offrent au consommateur la facilité d’apporter beaucoup d’information pendant les voyages. De plus, on pourrait lire sans se fatiguer l’oeil ou même rester à jour pour les livres techniques et juridiques qui se démodent souvent.
Sur le plan commercial, malgré les économies du papier et la non-imposition de la TVA , le ebook implique des coûts considérables pour la conversion, le stockage, la distribution, etc. Par conséquent, le Syndicat National d’Édition prévoit que le ebook ne serait que 30% moins cher que le livre imprimé, ce qui est peut-être insuffisant pour attirer la clientèle.
Les problèmes juridiques sont posés comme les contraintes des lois “Digital Rights Management” et la vigilance contre le piratage aussi bien que les questions de compatibilité des formats (PDF, Word, etc.) entre lecteur et ebook..
Les aspects ésthetiques et socials font réfléchir si’il y aurait perte de la sensualité et de la beauté d’un livre imprimé. Ainsi les ebooks ne remplaceront pas les livres traditionnels mais il y aurait une répartition d’usage.
Nombre de mots 232
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment